Anthony Glise: Classical Guitarist, Composer and Author

Anthony Glise — Biographie

Le seul guitariste américain à avoir obtenu le Premier prix au Concours International de Toscanini (Italie), Anthony est un produit du conservatoire de Stadt (Vienna) et du New England Conservatory (Boston, USA). Il a également étudié à l'université de Harvard, à l'Université Catholique de Lille (France), à ARCUM (Rome) et à l’Accademia di Studi « L’Ottocento » (Vigevano, Italie).

Le seul guitariste jamais nommé « Artiste solo de l'année » par le Comité des arts de l'état du Missouri, en 2006, son talent a été récompensé par de nombreux prix et a permis à Anthony de jouer dans des festivals de grande renommée comme le Festival des Arts (Hautecombe), Ville Sable (France), ARCUM (Rome) et le Nemzetközi Gitarfesztival (Hongrie), etc.

Ses concerts de musique classique proposent souvent des pièces du XIXème siècle, interprétées sur une guitare Staufer de Vienne de 1828, d'une grande rareté. En Europe et aux Etats-Unis, Anthony Glise est accompagné de l'ensemble avant-gardiste, The Nova Project, ce qui lui permet de proposer ses compositions originales avec le guitariste classique/rock/jazz, Jason Riley (USA). Dans le passé, The Nova Project, a eu le privilège d'accueillir des artistes comme le violoniste japonais, Ken Sugita (de l'Orchestre National de Lille - France), Kevin Gallagher (guitariste electrique/classique - USA), Jan Akkerman (guitariste rock - Pays-Bas) et Edwige DelleValle (violonceliste - France).

Anthony a publié une quantité innombrable d'articles dans des revues comme The Soundboard (USA), Guitar International (Angleterre) et Guitarre und Laute (Allemagne). Il a également été sous contrat comme Artiste-Résident ou Artiste-d'honneur pour de nombreux comités régionaux artistiques aux USA ainsi pour des programmes similaires en Europe.

Anthony est l'auteur/éditeur de plus de 80 éditions et de musicaux pour les travaux de renommée internationale, « The Anthony Glise Editions » (Willis Music Company), « The Anthony Glise Urtext Editions » (Mel Bay Publications) et « The Original Compositions of Anthony Glise » (Aevia Publications-France).

Il a donné des concerts et interprété ses compositions originales à New York (Carnegie Hall, Lincoln Center, etc.), à Chicago (Dame Myra Hess Concert Series), Rome (Santa Maria degli Angeli), Vienne (Vienna International Center), Lille (Nouveau Siècle avec l'Orchestre National de Lille), Esztergom (Hongrie), etc.

Les CD et DVD de Anthony Glise ont systématiquement obtenu des critiques 5 étoiles dans des magazines comme The Soundboard, Guitar Player Magazine, Gramaphone, Audiophile (USA), Les Cahiers de la Guitare, Le Diapason (France), Luster (Pays Bas), Guitarre Aktuelle, Gitarre und Laute (Allemagne) etc. Ces enregistrements présentent des pièces traditionnelles ainsi que des compositions originales (sous forme de pièces solo ou de musiques de chambre, chorales, orchestres ou ballets). Son premier album, Overview, a été classé au « Top-5 des disques classiques » par le magazine Vienna Life Magazine (Autriche) au côté de Murray Periah et Leonard Bernstein.

En 2006, Anthony a été élu au sein d'un nouveau comité de l'organisation française de la musique, Domaine Musique, pour aider au développement des relations entre les compositeurs français et les directeurs de films cinématographiques. Il est le seul non-français à avoir été invité, à ce jour, à cette assemblée prestigieuse.

Lorsqu'il n'est pas en tournée, Anthony Glise habite et enseigne en partageant son temps entre la région des Flandres françaises, la région de la Forêt Noire en Allemagne, et les Etats-Unis.

Il est l'organisateur et le directeur de deux festivals internationaux de guitares qui se tiennent tous les ans : St. Joseph International Guitar Festival (USA) et Six Strings and the Spirit qui se tient à Chartes (France) et qui est sponsorisé par la Communauté du Chemin Neuf.


Copyright © 2001-2016 Anthony Glise, Ævia Productions. Ltd. All Rights Reserved